A la Réunion, les pertes d’eau sur les réseaux d’eau potable sont estimées à environ la moitié de la production. Le groupe SAUR Réunion a développé une expertise et des outils spécifiques qui lui permettent aujourd’hui de veiller au bon fonctionnement des milliers de kilomètres de réseaux d’eau potable dont nous avons la gestion.

La gestion maîtrisée des ressources implique une gestion optimisée des réseaux. Les problématiques de diagnostic, maintenance et renouvellement sont complexes. Elles font appel à des outils de modélisation hydrauliques ainsi qu’à la mise en équation de nombreux paramètres techniques, démographiques, économiques, géologiques.

SUDEAU accompagne les collectivités lorsqu’il s’agit de prévoir, planifier et concevoir la réhabilitation ou le renouvellement de leurs réseaux.

Modéliser des réseaux

La modélisation des réseaux est réalisée dans une perspective de réduction des pertes en eau et des dépenses énergétiques. Elle permet d’optimiser les modes d’exploitation, de valider les modifications de structures et de sectorisation et d’anticiper les besoins en dimensionnement.

Le Groupe SAUR  a développé un outil de modélisation hydraulique, Aquasoft ®, qui nous permet d’accompagner les collectivités dans le cadre de l’élaboration de leurs schémas directeurs de construction et d’investissements. Aquasoft® est un outil performant qui permet de représenter une situation future et de mieux appréhender le besoin d’un éventuel renforcement des infrastructures. Les experts du Groupe répondent à toute problématique de sectorisation, de capacité, de dimensionnement, de continuité du service.

Renouveler les canalisations

Les moyens humains et financiers alloués au renouvellement de réseaux étant naturellement limités, il est indispensable d’élaborer une vision claire des priorités des travaux à mettre en œuvre pour améliorer la qualité du service. Tenant compte des contraintes spécifiques à chaque collectivité (historique du réseau, limitation des nuisances sur voies publiques, contraintes budgétaires, etc.), ces programmes de réhabilitation optimisés ont pour objectif :

  • de limiter les cas de dommages en réduisant, puis en stabilisant le taux de défaillance
  • d’améliorer la qualité du service (continuité du service, réduction des pertes en eau, préservation du cadre de vie).

Le groupe SAUR propose Patrimonia, une méthodologie visant à identifier les priorités de renouvellement. Véritable outil d’aide à la décision, cette analyse s’appuie sur les informations issues de nos systèmes d’informations :

  • données géographiques
  • données patrimoniales (matériau, diamètre, date de pose, environnement de la conduite)
  • données d’exploitation et évènementielles (casses, type de défaillance, manque de pression, qualité de l’eau).

La méthode repose sur l’étude de la criticité des tronçons du réseau. Les canalisations sont qualifiées en fonction des risques qu’elles constituent pour la distribution : coupures de service, volumes perdus en cas de casses, détérioration de la qualité de l’eau distribuée. Au terme de la phase de diagnostic, Patrimonia prévoit la fourniture d’un rapport qui intègre :

  • les prévisions d’amélioration ou de dégradation du service en fonction des priorités et des montants d’investissements décidés
  • les données permettant à la collectivité de définir ses priorités d’investissement à court, moyen et long terme
  • une proposition de programmes pluriannuels de travaux.

Optimiser le rendement des réseaux avec la télérelève

SUDEAU propose une gamme complète de services de gestion des compteurs à distance, permettant une surveillance quotidienne de l’état des consommations.

Par la détection au jour le jour des anomalies de consommation, notre système de télégestion, Aquadrive®* permet d’optimiser le rendement des réseaux en diminuant les gaspillages dus aux fuites non décelées sur les branchements ou sur le réseau.
La collectivité peut ainsi :

  • cibler ses investissements réseaux
  • réduire sa facture d’eau
  • maîtriser l’évolution de ses moyens de production
  • offrir aux abonnés l’avantage du télérelevé des compteurs et d’un suivi en continu de leur consommation, évitant les contraintes de dégrèvement en cas de fuite.

aquadrive